Chevrolet Corvair

Chevrolet Corvair : Moteur arrière 6 cylindres à plat

Coupé, berline, fourgonnette, pick-up et break (station wagon) de 1960 à 1969

Son histoire :

L’arrivée de ces nouvelles compactes fait suite à un fort recul du marché automobile américain à la fin des années 1950. Les consommateurs sont lassés des grandes carrosseries au style flamboyant (ailerons, chromes) de cette période. Les constructeurs doivent s’adapter en proposant des voitures aux dimensions plus raisonnables mais aussi plus économiques.

La Chevrolet Corvair innove par son style et sa technique. Elle est en effet équipée d’un moteur boxer conçu en collaboration avec Porsche et placé à l’arrière. La Corvair reçoit aussi une suspension à quatre roues indépendantes ce qui est unique dans la production américaine de l’époque. Son style est à la fois original et dynamique. Il est source d’inspiration pour plusieurs modèles d’autres constructeurs dans le monde tels que la NSU Prinz, la BMW série 02, l’Hillman Imp, la Fiat 1300 ou la première génération de la Mazda Familia. La Corvair est élue voiture de l’année 1960 par le magazine Motor Trend.

Avec la Corvair, Chevrolet vise les modèles importés et en particulier la Volkswagen Coccinelle qui se veut pourtant plus économique mais qui partage la même architecture technique avec son moteur arrière refroidi par air. Sur ce plan, le modèle est un succès. Il évite aussi de cannibaliser les ventes des grandes Chevrolet.

Malgré toute l’intelligence placée dans la conception de la Chevrolet Corvair, elle séduit moins le public que la conventionnelle Ford Falcon. Chevrolet réagit rapidement en doublant son offre dans le segment pour le millésime 1962. Au côté de la Corvair, nous voyons apparaître une très classique Chevy II. La Corvair est alors positionnée comme un modèle plus jeune et plus sportif.

La Chevrolet Corvair est devenue le symbole d’une lutte engagée par l’avocat américain Ralph Nader contre l’insécurité routière. Le livre de l’avocat « Unsafe at any speed » publié en 1965 est une sorte de déclaration de guerre contre l’industrie automobile américaine accusée de produire des voitures à la sécurité défaillante. Compte tenu des techniques encore utilisées outre-Atlantique à l’époque telles que le châssis séparé, l’essieu arrière rigide, les roues arrière motrices et les freins à tambours ; tandis que la puissance des moteurs ne cessait d’augmenter, ces accusations étaient fondées. Cela aboutit à la mise en place de normes de sécurité par l’administration fédérale dans les années qui suivent. Mais, au final, la Chevrolet Corvair n’était pas plus dangereuse sur la route que ces contemporaines.

En cinq millésimes, la voiture a séduit près de 1,3 million d’acheteurs toute carrosserie confondue. Ce sont les versions les plus haut de gamme qui ont rencontré le plus de succès : 54% de la production totale concerne la 900 Monza.

La Chevrolet Corvair cumule plusieurs premières techniques pour une voiture américaine de grande série. Ainsi la suspension à quatre roues indépendantes et le moteur boxer tout en aluminium refroidi par air placé à l’arrière sont des innovations de taille sur un modèle américain. Il faut toutefois reconnaître que la Tucker présentée en 1948 avait déjà proposée ces techniques avec, toutefois, un moteur refroidi par eau et non par air.

GM réalise en 1964 une Corvair avec une carrosserie fastback.

Venez découvrir la Superbe Chevrolet Corvair 1962 coupé blanche que nous venons juste de recevoir!

Et pour plus d’informations sur nos modèles en vente et nos services, rendez-vous sur le-musee.fr !